top of page
catalogue_lmhome.jpg

ENTRETIEN DES TAPIS

Ce qu'il faut savoir

Lors de l’achat d’un tapis il y a de grandes chances que des plis se forment. La raison est simple, afin de faciliter son transport, il est enroulé avant expédition. Le but est très simple : pouvoir le transporter facilement dans un véhicule ou le porter pour l’emmener chez vous. Lorsqu'un tapis est enroulé il ne peut pas correctement se détendre et prendre la forme qu’il devrait prendre, il est donc en attente d’être déplié durant un lapse de temps plus ou moins loin. En effet, plus le temps entre la production et le moment où vous allez le dérouler est long plus il sera susceptible d’être rempli de plis. Mais ne vous inquiétez pas vos tapis ne sont pas irréparables.

Les plis sont-ils rattrapables ?

On a souvent tendance à penser que lorsqu’un tapis ancien commence à former des plis, il est bon pour la poubelle. Eh bien non !  

Il suffit enfaite de bien le nettoyer et de prendre le temps d’être minutieux. En effet, un tapis est une pièce d’art, il faut donc en prendre soin si vous souhaitez le conserver aussi longtemps que possible. 

Pourquoi faut–il nettoyer ses tapis régulièrement ? 

 

Comme dit précédemment un tapis mérite de l’attention. L’importance de le nettoyer est donc de conserver ses attributs le plus longtemps possible. 

Un tapis sale perdra de sa couleur aurait tendance à se tendre et sera un vrai nid à acariens. Pour les plus fragiles d’entre vous un tapis poussiéreux peut vite vous faire éternuer sans vous ne sachiez pourquoi. 

Ainsi afin d’assurer sa longévité, nettoyer son tapis est extrêmement important et nous allons voir comment éviter les plis et comment les nettoyer.

Quelles techniques utiliser pour enlever les plis ?

Nous y voyons désormais plus clair sur les origines des plis et l’importance de les faire disparaître de manière efficace. Il est maintenant temps de découvrir quels sont les différents moyens d’action qui s’offrent à vous pour vous en débarrasser. 

Voici la liste des différentes techniques les plus efficaces pour vaincre l’ondulation de vos tapis.

1. Nettoyer avec son tapis à la vapeur

Cet outil est surement la solution numéro 1 la plus accessible à tous et qui fournit un résultat de qualité. Toutefois il faut respecter certaines consignes pour nettoyer de manière optimale son tapis. 

Tout d’abord il vous faudra un appareil ayant la fonction d’aspirer car même si la vapeur fonctionne très bien, les tapis sont très sensibles à l’humidité. Le meilleur moyen est donc d’aspirer l’eau pour ne pas laisser place à la moisissure. 

Si vous avez un nettoyant vapeur qui n’aspire pas veuillez régler la projection de vapeur au minimum et à délimiter votre tapis en plusieurs parties en les nettoyant avec un chiffon sec après passage de la machine pour éliminer au maximum l’eau qui pourrait s’y trouver. 

Cette technique fonctionne également pour un tapis neuf car la vapeur a le pouvoir d’assouplir et donc facilitera son positionnement. 

2. Profiter de la chaleur du soleil 

Une solution possible et de mouiller son tapis en n’hésitant pas sur la quantité d’eau et en le faisant sécher en plein soleil. Attention toutes fois les tapis absorbent énormément d’eau, il deviendra donc très lourd et il faudra bien vérifier que de l’eau ne se cache pas entre les fibres du tapis. 

Évitez les endroits humides qui en plus de ne pas faire sécher le tapis correctement l’abimeront encore plus en y proliférant les bactéries et donc la moisissure. La meilleure solution est donc d’étendre votre tapis au soleil le long d'une corde bien tendue. Les actions du soleil et la gravité sont les meilleurs pour éliminer toutes traces d’eau dans la laine fraîchement nettoyée. 

En cas de très forte température n’hésitez pas à venir vérifier souvent s'il est toujours humide afin d’éviter d’assécher le tapis et le rendre rêche. Une fois le tapis sec il ne vous reste plus qu’à le poser dans la pièce dans laquelle il était et tous vos plis auront disparu.

3. Tendre tapis aux extrémités

Un tapis neuf a besoin de temps pour prendre sa forme finale. Afin de lui faciliter la tâche, vous pouvez dérouler votre tapis et y positionner aux quatre coins des objets lourds qui lui éviteront de se recroqueviller. 

Attendez ensuite quelques heures ou quelques jours si c’est un tapis imposant, car sa surface à détendre est plus importante. 

4. Rouler le tapis dans l’autre sens

Si vous êtes du genre pressé vous pouvez accélérer le processus, en employant cette technique qui consiste à rouler le tapis dans le sens inverse dans lequel il vous a été livré. Il se peut que cette technique suffise amplement pour obtenir un tapis lisse et sans plis, notamment si le tapis est une haute qualité. 

Cependant, il faut être méticuleux et faire ça en prenant son temps. Au moindre bruit suspect de craquement, abandonnez cette idée et laissez le tapis se déployer naturellement. 

Comment éviter que se forme les plis ? 

Pour finir, découvrons ensemble comment vous prémunir face à la survenue des plis. En effet, il existe des méthodes simples qui vous permettront d’empêcher vos tapis de se rétracter. Notre objectif est de diminuer votre temps à devoir les nettoyer ainsi que de réduire votre consommation de produits d’entretien. Voyons tout cela en détail. 

1. Nettoyer son tapis une fois par semaine

Chaque tapis doit être entretenu avec la même ferveur. En effet afin de conserver la durabilité du tapis vous devez en prendre soin. C’est donc pour cela que nous vous conseillons de passer l’aspirateur chaque semaine dessus en respectant quelques consignes:

  • Aspirer dans le même sens avec des mouvements simples. 

  • Utiliser un aspirateur sans brosse 

  • Utiliser du bicarbonate de soude qui piégera la saleté que nous n’aurez plus qu’à aspirer. 

Ce nettoyage hebdomadaire suffira pour maintenir propre votre tapis mais ne sera pas la solution ultime. C’est donc pourquoi au moins une fois tous les 3 mois vous devez procéder à un gros nettoyage avec les méthodes citées plus haut. 

2. Le protéger de l'humidité 

L’humidité est l’ennemie par excellence des tapis. Elle s’incruste, laisse des bactéries, de la moisissure et cause des dégâts irréparables.  

Pour cela nous vous conseillons de bien aérer vos pièces chaque matin pour l’évacuer le plus possible ou d'acheter un produit imperméabilisant qui empêchera les liquides de s’infiltrer dans le textile. 

Les produits imperméabilisants protègent également contre les tâches de boue, de sauce, de boisson etc... Ces produits sont indispensables si vous souhaitez protéger au mieux votre tapis contre les attaques du quotidien. 

Source: La maison du tapis

bottom of page